jeudi 14 juin 2007

Voler l'âme d'un croyant est un péché


Je visitais l'un des plus beaux quartiers de Paris (le Marais) quand j’avais prise cette photo… soudain un jeune feuj avec un képi sur la tête s'est approché de moi wa echarou yatayarou min 3aynayhi et m'avais dit sur un ton menaçant:"je vois que tu t'excites un peu sur les photos toi!" en réalité il avait raison; j'allais lui dire: "C'est normal t'a pas vu le bel appareil que je viens de m'acheter au free-shop de Doha, il faut l'amortir non?" quand il a ajouté: "On n'est pas au zoo là"!

Et là je me suis rappelé il y a 4 ans d'un évènement semblable qui a eu lieu au souk de Sidi 3abdesslam à Tunis quand avec des amis on est allé faire des photos du quartier et un barbu Tunisien habillé à l'Afghane est venu vers nous wa echarou yatayarou min 3aynayhi et nous a dit: "rangez moi cette caméra on n'est pas des singes!"
Et là je me suis dit pourquoi les croyants fervents ont tant de mal avec la photo? Serai-ce à cause de je ne sais plus quel commandement dicté à Moïse qui à son tour avait influencé la loi musulmane qui n'aime pas les images non plus?

Oui c’est une explication probable mais je pense que le croyant fervent a aussi du mal à assumer l’image qu’ont les autres de lui. En réalité ce qui l’intéresse c’est faire plaisir à son dieu en poussant barbe ou boucle autour des oreilles ou je ne sais pas quoi d’autre… Mais cette même apparence qu’il cultive pour se rapprocher de dieu est à double tranchant parce que du coup il ne passe pas inaperçue aux yeux des autres humains (à la foi moins « stoïque »). Et comme il a la certitude qu’il a raison de faire ça et que les autres ont tort donc du coup ça l’emmerde qu’on le regarde, parce que je pense que pour lui regarder est synonyme de juger, du coup l’acte de photographier est encore pire parce qu’il fixe l’apparence sans se soucier du fond (bien sûr ce n’est pas ma propre définition de la photographie)

Du coup il y a ce sentiment pénible (très légitime) qu’on est une sorte de curiosité pour l’autre le voyeur/photographe d’où l’utilisation de mots comme zoo ou singe !

Il faut dire à la fin que dans ces deux cas (le Marais et Sidi 3abdesslam) c’est pas la personne photographiée qui conteste mais c’est toujours un jeune accoudé à un mur qui se dresse en chevalier vaillant contre les voleurs d’âmes/voyeur équipé d’un troisième œil très canon… D400.

10 commentaires:

Pandora a dit…

bonjour, moi j'habite à Paris et je la vois autrement par ton regard..
Si tu as des photos de Notre Dame je serais ravie de les voir
merci et bon boulot

Leila Ben Soltane a dit…

Merci pour ton commentaire pandora (Je viens de découvrir les ailes du feu que je vais suivre de près), ça fait plaisir! Je pense que j'ai déjà potographié Notredame il y a plus de deux ans, je dois rentrer chez-moi et chercher dans mes archives...

Kanvan a dit…

Très belle analyse et très belles photos : on sent qu'elles ont une âme ;-)

P.S: il a plusieurs années, alors que je filmais des singes au zoo du Belvédère avec une caméra, un employé est venu et m'a tiré brutalement le casque de ma tête à tel point qu'il l'a cassé. Pourtant les singes n'avaient pas protesté et je ne pense pas que ce M. voit en eux des cousins éloignés...

Skydancer a dit…

'tain!

Tu fais exprès là??!!!

Marre de mon appareil photo du portable de merde! :(

J'achèterai mon Canon dès que j'aurai mon premier salaire dans 2 mois!

Leila Ben Soltane a dit…

@Kavan merci pour ton commentaire qui m'a arraché un sourire!

@skydancer en réalité le portable est plus pratique parce que plus discret et avec une bonne lumière tu peux avoir de belles photos!
D'ici deux mois profite du portable!

Anonyme a dit…

si çà t'intéresse, à ce propos "vie et mort de l'image" de régis debray et puis "l'image interdite" d'alain besancon

Leila Ben Soltane a dit…

Ouiiii j'avais lu "vie et mort de l'image" il y a deux ans (moi qui ne lis que des romans par crainte de sombrer dans l'intellectualisme!)d'ailleur ce livre était tellement passionant que je me souviens clairement de quelques passage qui m'ont enchanté: je me souviens encore de cette histoire d'Empreur Chinois qui ne pouvait pas dormir parce qu'il entendait les ruissellements de l'eau de l'Image d'un fleuve dessiné dans son palais!
Pour le deuxième non connais pas mais si tu me motives un peu je lirai un deuxième essaie sur l'image!

Pierre a dit…

"je pense que pour lui regarder est synonyme de juger"... et pour cause, puisque dans les "3 monothéismes qui ne sont qu'1", voir c'est juger, Oedipe pour échapper à la faute a dû se crever les yeux, Oedipe, qui à mon sens n'est que le frère aîné du Christ.
Mais d'ailleurs, pour les "3 monothéismes qui ne sont qu'1", te souviens-tu de l'occasion à laquelle nous est offert l'infime privilège d'une entrevue avec le Dieu (ou au moins l'un de ses sous-fifres)... le jugement DERNIER, n'est ce pas ? Soit, à l'envers, le DERNIER des JUGEMENTS... hummm... c'était quand le premier ?

Bj

TKyoKuShin a dit…

ecoute je ne pense pas que c'est un truc rellligieux il y a des personne timides qui n'ont pas envie de se faire prendre en photo, le cote religieux est tout une autre paire de manche, ces energumenes barbus qui courent les rues integristes a souhait deformant l'image a leur guise sont a flinguer c'est bizarre qu'il ne ta pas sorti un 7adith ou un sourat inventee pretextant son attitude haineuse.

au passage tres jolies les photos faudrait que je songe a m'acheter un bon japonais

Skydancer a dit…

Et Biiiiim!

Mon Nikon D40 ^^

http://photos.skydancer.fr